Les bonnes pratiques de la gestion locative

La gestion locative est encadrée par la loi du 6 Juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
Elle impose un cadre règlementaire qui doit être maîtrisé pour gérer les biens sans mettre en risque l’agence.

Apprenez à gérer votre activité sans risque avec Marianne Habas – 20 ans d’expérience dans le domaine et manager dans les plus grandes régies.

Durée : 2 jours – 14 heures
Type : Intra-entreprise, Inter-entreprise,
Catégorie : Gestion locative
Code formation : GL002

À qui s’adresse la formation ?

Agents immobiliers, directeurs, négociateurs, commerciaux, vendeurs, mandataires, consultants et toute personne amenée à gérer des biens, suivre et fidéliser une clientèle.

Prérequis : nécessite une connaissance du secteur immobilier.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les règles incontournables de la loi de 89
  • Gestion juridique, technique et comptable
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de l’impayé et contentieux

Tarifs

  • Intra-entreprise : 1920€ Net*
    * 8 participants maximum par session
  • Inter-entreprise : 960€ Net/personne*
    * A partir de 3 participants

TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts

DESCRIPTION

La gestion locative est encadrée par la loi du 6 Juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

Elle impose un cadre règlementaire qui doit être maîtirsé pour gérer les biens sans mettre en risque l’agence.

Apprenez à gérer votre activité sans risque avec Marianne Habas, 20 ans d’expérience dans le domaine et manager dans les plus grandes régies.

PROGRAMME DE FORMATION

Partie 1 : La Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Présentation des règles en matière de gestion locative

  • La constitution du dossier locataire et sa validation
  • La rédaction et la signature du bail
  • Les charges de copropriété, les charges récupérables et l’entretien locatif
  • La révision du loyer
  • Le location meublée
  • La colocation depuis ALUR
Partie 2 : La gestion juridique, technique et comptable
  • La gestion juridique
  • La gestion tecnhique et la gestion des sinsitres
  • La gestion comptable
Partie 3 : La gestion de la relation client
  • Communication avec le bailleur – le connaître pour mieux s’adapter
  • La relation avec le locataire
  • La défense des honoraires annexes
Partie 4 : La gestion de l'impayé et du contentieux
  • La gestion amiable de l’impayé
  • La mise au contentieux
  • La garantie loyers impayés et dégradations immobilières
  • Communication avec le bailleur autour de ces sujets

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